La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Collectif, Théâtre espagnol du XVIe siècle
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

Théâtre espagnol du XVIe siècle

Trad. de l'espagnol par Jean Canavaggio, Florence Delay, Jean-Louis Flecniakoska, Michèle Gendreau-Massaloux, Bernard Gille, Pierre Guénoun, Pierre Heugas, Robert Marrast, Jean-Pierre Ressot, Bernard Sesé et Paul Teyssier. Édition publiée sous la direction de Robert Marrast. Introduction de Jean Canavaggio Feuilleter le livre

Parution le 22 Février 1983
Bibliothèque de la Pléiade, n° 305
Achevé d'imprimer le 06 Janvier 1983
1184 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

51.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070110230
Code distributeur : A11023
GENCOD : 9782070110230

Ce volume contient

Fernando de Rojas : La Célestine ou Tragi-comédie de Calixte et Mélibée. Gil Vicente : Auto de la sibylle Cassandre - Auto de la barque du Paradis - Tragi-comédie de Don Duardos. Juan del Encina : Églogues. Lucas Fernández : Auto de la Passion. Bartolomé de Torres Naharro : La Comedia Hyménée. Recueil d'Autos anciens : Auto du sacrifice d'Abraham - Auto du martyre de sainte Barbe - Auto du procès de l'Homme. Lope de Rueda : Cocu et content - Le Pays de cocagne - Les Olives. Juan de la Cueva : Le Diffamateur. Juan de Timoneda : Auto de la brebis égarée - Auto de la foi - Les Aveugles et le valet. Lupercio Léonardo de Argensola : Isabelle. José de Valdivielso : L'Asile des fous. Augustín de Rojas Villandrando : Loas. Miguel de Cervantès Saavedra : Comedia du siège de Numance - Comedia fameuse intitulée le rufian bienheureux - Comedia fameuse de Pedro de Urdemalas - Intermède du juge des divorces - Intermède du gardien vigilant - Intermède du retable des merveilles - Intermède du vieillard jaloux.

Entre La Célestine - nom destiné à la scène, mais prélude de toute la dramaturgie espagnole des XVIe et XVIIe siècles - et les pièces de Cervantes, se situe toute une série d'auteurs sans lesquels n'auraient pu éclore la comedia et l'auto sacramental que porteront à la perfection les grands dramaturges du Siècle d'or, de Lope de Vega à Calderón. Cette anthologie présente la version complète des œuvres les plus importantes, la plupart traduites pour la première fois en français, de ces précurseurs injustement méconnus.
Robert Marrast